Les entreprises sont soucieuses d’atteindre les objectifs commerciaux et stratégiques. Ce qui fait qu’elles ne recrutent que du personnel qualifié. Un travailleur doit passer par diverses étapes pour se faire recruter. Une fois embauché, l’employé qui veut évoluer professionnellement et atteindre cet objectif doit suivre un parcours assez spécifique.

Quel est le parcours à suivre pour progresser dans sa carrière ?

Il est dans l’intérêt de tout travailleur d’évoluer dans sa carrière. Bien entendu, plus on gagne en expérience, plus on gagne de l’argent. Le salaire évolue selon le facteur temps (passé dans une firme) et le grade. Avant même d’occuper son premier poste, il est toujours préférable de faire des études supérieures. De cette manière, on a plus de chance de commencer avec un rang assez élevé. Néanmoins, les sociétés recherchent toujours des candidats qui sont tout de suite aptes à travailler. D’où l’intérêt des stages et des formations. Les étudiants en marketing et commerce n’ont généralement pas de mal à trouver du travail et à évoluer correctement. Peu importe leur niveau d’étude, ils peuvent prouver leur valeur par la stratégie marketing qu’ils utilisent pour effectuer des ventes. Avec le temps, ils peuvent devenir directeurs commerciaux ou même ouvrir leur propre entreprise.

Il est vrai que certains postes sont inaccessibles sans être titulaire du niveau de diplôme requis. Par exemple, un commercial ayant commencé avec un DTS (bac+2) ne pourra jamais devenir directeur commercial, même s’il est très ancien dans un établissement. Il ne faut pas s’en faire, car actuellement, il existe la VAE (valorisation des acquis et expériences). C’est un programme qui permet aux travailleurs de certifier et valoriser leur parcours professionnel. En termes de VAE, il y a plusieurs niveaux. Un salarié pourra alors devenir cadre moyen ou cadre supérieur en fonction de son niveau et du diplôme qu’il vise. Souvent, dans les entreprises, il y a des opportunités d’emploi en interne. Il faut les saisir et toujours penser à régulariser son parcours par une VAE.

Comment atteindre rapidement ses objectifs ?

Pour tout acteur du secteur commercial (gérant, directeur commercial, responsable commercial, commercial terrain, etc. ), il est important de se fixer des objectifs et de les atteindre. Dans une entreprise commerciale, tout le personnel directement ou indirectement concerné par les ventes doit être discipliné, organisé et avoir une bonne hygiène de vie. Ce n’est qu’ainsi que le travail d’équipe pourra faire avancer la firme. La discipline consiste à respecter son planning. Le commercial doit alors, par exemple, honorer ses rendez-vous dans les délais fixés.

Pour un étudiant qui veut absolument trouver un poste dès la fin de ses études, il faut savoir s’organiser. Actuellement, il est possible d’avoir un Master marketing alternance. Il s’agit ici de passer une partie de son temps à l’école, et une autre à travailler comme un salarié en entreprise, mais avec un minimum de rémunération. C’est en quelque sorte une indemnité. De cette manière, on est sûr d’être opérationnel à la fin de ses études académiques. L’entreprise d’accueil peut garder l’étudiant dans son équipe lorsque son travail est satisfaisant. Une progression de carrière nécessite une bonne hygiène de vie. Il est important de trouver le temps de se ressourcer pour être efficace au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.