Manager en télétravail

La crise sanitaire mondiale actuelle a conduit à l’expansion d’une méthode de travail qui auparavant était pratiquée par une infime proportion de la population : le télétravail. Pour l’obtention de résultats probants les managers ont l’obligation de revoir leur mode de fonctionnement. Nous découvrirons donc le rôle du manager au sein de l’entreprise et les comportements à adopter pour Manager en période de télétravail.

Le manager : quel rôle joue-t-il ?

Le management est un ensemble de stratégies, de techniques employées pour permettre aux travailleurs au sein d’une entreprise d’optimiser leurs résultats. L’atteinte de ces objectifs est rendue possible grâce à la coordination et la gestion d’un personne nommée manager. Il a pour mission de définir les objectifs et de veiller à ce qu’ils soient atteints. Pour cela il devra se charger de l’organisation, du contrôle, de l’animation et de la direction des activités menées par les travailleurs. Le manager pour le succès de son équipe devra veiller aux respects d’un certain nombre de règles fondamentales du secteur du management.

Les Fonctions de bases du management

Tout manager qui aspire à l’amélioration des rendements au sein de l’entreprise doit travailler en tenant comptes des règles applicables à son domaine ; ainsi donc il devra :

· Piloter : définir les impartiaux de l’entreprise et effectuer un examen des résultats obtenus

· Organiser : dispenser et coordonner l’exécution des diverses taches

· Déléguer : il est appelé à choisir et impliquer chaque travailleur dans le processus pour l’obtention des résultats

· Animer : il devra conduire et rassembler les Hommes autour de finalités communes

· Diriger : le manager se charge des prises de décisions afin que la finalité visée soit atteinte.

· Contrôler : il a à charge le maintient et le respect des impératifs de la mission

Manager en télétravail : quelques pratiques à privilégier

Manager en télétravail reste une tache compliquée en raison de l’absence du contact physique des divers acteurs qui interviennent pour la réussite d’un objectif commun. Pour cette réussite certaines pratiques devront entrer en ligne de compte, le manager aura donc à :

· Editer une charte en tenant compte de chaque acteur de son équipe et en discuter avec chacun d’eux. Il pourra privilégier des canaux comme le téléphone ou la visioconférence pour l’obtention de réponses immédiates, le premier canal servira pour des recommandations et des demandes simples tandis que le second sera employé pour des questions ou des échanges plus sérieux. La visioconférence vous permettra également de déceler l’état émotionnel du travailleur et ainsi s’y adapter.

· Etablir un calendrier de sessions de visioconférence pour connaitre l’état d’avancement des activités au niveau des acteurs et échanger sur des sujets d’ordre généraux. Cela permet aux travailleurs de ne pas se retrouver seul vu le changement du cadre de travail.

· Identifier avec les acteurs les questions à aborder lors des sessions de visioconférence et opter pour des outils de coécriture, cela permettra la rédaction commune de procès-verbaux et la mise en place d’agenda.

· Mettre en place des applications pour la collaboration en ligne comme les bases de données ou les blogs communautaires afin que tous les éléments de la chaine soient au même niveau concernant les informations de l’entreprise

· Demeurer à l’écoute de ses collaborateurs et rester réactif face à leurs besoins. Vous pourrez songer à la l’utilisation de l’application Workplace qui est l’œuvre du géant : Facebook.

En définitive on retiendra que manager en télétravail demande disponibilité, stratégie, écoute et empathie de la part du manager de l’entreprise. L’application des fondamentaux du management reste également de mise.

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