Actuellement, de plus en plus d’entreprises se lancent dans une démarche plus responsable afin de préserver l’environnement. Ainsi, dans cette phase de prise de conscience et de changement, il est également indispensable de penser à réaliser un événement d’entreprise intégrant des enjeux environnementaux.

Penser à réaliser une organisation plus responsable

Tout type d’événement organisé mobilise toujours divers moyens pouvant affecter l’environnement. De plus, même si un événement est important pour développer l’image de marque d’une entreprise, il est souvent coûteux aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Ainsi, pour préserver la planète, il est également impératif d’organiser l’événement de façon responsable. Cela consiste à adopter des mesures nécessaires pour limiter autant que possible son impact écologique. Cela signifie que toutes les différentes étapes depuis l’organisation jusqu’à la fin du projet doivent être bien pensées pour réduire l’empreinte environnementale. Pour la réussite de cette démarche, chaque geste compte, il est donc réalisable de penser à lister les impacts écologiques et sociétaux de l’événement avant de l’organiser.

Cela permet de garantir une bonne organisation, de gérer les achats et d’adopter une attitude plus responsable. Ensuite, bien organiser un événement éco responsable le choix du lieu est un point important à considérer. Pour cela, il est impératif de choisir un lieu accessible en transport en commun ou même à pied. Le but est d’éviter que les participants utilisent leur voiture individuelle afin de limiter le risque de pollution. En effet, les transports et les déplacements sont souvent la plus importante source d’impacts environnementaux des événements. Pour ceux qui veulent organiser un événement en pleine nature, il est conseillé d’éviter les milieux naturels sensibles ou se trouvant près d’un lieu naturel protégé. Enfin, il est également réalisable d’orienter son discours afin d’inciter tous les participants à la sensibilisation à l’éco-responsabilité.

Opter pour un buffet bio et sans gaspillage

Lors de la phase de restauration de l’événement, il est également primordial de penser à préserver l’environnement. D’autant plus que le buffet est l’une des démarches logistiques les plus polluantes d’un événement. Dans ce cas, il faut d’abord penser à une consommation locale. Cela consiste à acheter des denrées fabriquées ou cultivées près du lieu de l’événement. C’est essentiel afin d’éviter de transporter les produits d’une autre localité se trouvant à des centaines de kilomètres. Leur transport consomme trop d’énergie et le plus souvent, il faut aussi les stocker dans des chambres froides qui en consomment également.

Dans cette même optique, il est également très judicieux d’opter pour des aliments et produits bio ou issus de modes de production durables. Sans oublier de chercher des traiteurs qui sont eux aussi engagés dans une démarche responsable. Pour éviter les gaspillages, il faut éviter de jeter les excédents. Il est plus responsable de les donner à une association d’aide alimentaire. Pour terminer, penser à utiliser du matériel réutilisable est également essentiel. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des matériels entièrement réutilisables. Par exemple, lors du choix des couverts, il est déconseillé d’utiliser des matières en plastique ou en amidon. Ces matériaux mettent des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.