Les API ou interfaces de programmation d’application sont des outils indispensables dans le processus de digitalisation d’une entreprise. C’est pourquoi il est très important de couvrir le cycle de vie d’une API. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Focus sur les missions d’un gestionnaire d’API et les avantages de cette externalisation.

La sécurisation, le suivi d’usage et l’amélioration d’une API

Les API sont présentes partout. On les utilise au quotidien sans s’en rendre compte. On peut uniquement voir les interfaces d’un logiciel, d’une application ou d’une page web. Mais à l’envers du décor, il y a les API qui fournissent les données et les fonctionnalités. Pour une entreprise, la sécurisation et le suivi des API sont donc une mission d’une importance capitale afin de sécuriser ses données. En effet, le vol de données est très fréquent, surtout si une API a besoin d’autres API. En effet, chaque API a une fonction particulière. De plus, elles sont dépendantes les unes des autres. Les développeurs surveillent donc le réseau, ainsi que l’activité des utilisateurs externes.

La surveillance constante permet également de mesurer la performance des API. Ainsi, les développeurs connaissent toutes les failles au niveau de la sécurité et de l’utilisation. Les erreurs sont rapidement détectées afin de garantir un service continu. Tout le travail est facilité par un logiciel ou une autre API. Avec une application gestionnaire, comme Axway API Manager, on voit facilement les courbes de performances et effecteur les diverses améliorations pour chaque point de terminaison API. Un professionnel a aussi pour mission de suggérer des modifications majeures si nécessaire. Il effectue des développements au niveau des fonctionnalités.

Les avantages de faire appel à une entreprise de gestion API

Il est possible d’engager des développeurs web pour s’occuper de la gestion API. Toutefois, cette solution est peu rentable, notamment sur le long terme. En effet, les investissements engagés sont trop conséquents (matériel, salaire, responsabilité…). Avec une entreprise spécialisée dans le domaine, on bénéficie d’une expérience en API management et des meilleures techniques de développement. En externalisant, on choisit l’innovation et la performance afin de fidéliser les clients. En effet, les temps d’arrêt d’un API coûtent des millions à une entreprise. En cas de latence, de bug ou d’indisponibilité, les clients risquent de changer de fournisseur. Aucun doute, ils chercheront auprès des API concurrents.

En outre, il existe beaucoup de variables pouvant causer un problème de performance ou des temps d’arrêt fréquents au niveau des API. Aucune structure n’est à l’abri, même si l’on souhaite un fonctionnement optimal et continu des sites et des applications web. Un développeur web inexpérimenté peut avoir du mal à résoudre le problème. D’où la raison de solliciter un professionnel. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet de développement d’une nouvelle application, il vaut mieux se faire aider par un expert. En effet, l’intégration des données et la coopération avec d’autres API rendent la gestion plus compliquée. Enfin, externaliser la gestion API permet aux entreprises de se focaliser sur leurs activités principales.

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