Nombreuses sont les entreprises qui sont victimes de clients mauvais payeurs. En effet, les factures impayées s’accumulent, ayant des conséquences profondes sur leur activité. Des mesures de recouvrement efficaces doivent alors être prises afin de sécuriser la trésorerie. Pour cela, des professionnels en la matière peuvent apporter leur expertise.

Des préjudices non négligeables à éviter

Travailler pour du beurre n’est évidemment pas un objectif pour les entrepreneurs. En effet, le but est de pouvoir générer des revenus grâce aux ventes réalisées. Malheureusement, il se peut que certains acheteurs ne déboursent pas le montant qu’ils doivent pourtant payer. Cela représente avant tout une menace pour la trésorerie de l’entreprise. Cette dernière peut se retrouver avec des moyens limités, l’empêchant ainsi de produire correctement. Une situation qui mène ensuite à de graves pertes financières. Trop de créances non recouvrées, ralentissent le paiement de salaires, l’acquisition de matière première, la rémunération des prestataires, etc., entraînant ainsi un véritable cercle vicieux dont il sera assez difficile d’en sortir. Il y a alors des risques de perdre en crédibilité et de se mettre à dos certains clients dont la demande n’est plus satisfaite.

D’un autre côté, les dettes représentent réellement une charge de travail supplémentaire pour le service comptable, surtout si une stratégie de recouvrement adéquate n’est pas adoptée. Mettre en place une équipe dédiée aura plusieurs avantages. Elle sera ainsi chargée de diminuer au maximum le DSO ou Days Sales Outstanding. Les procédures de récupération des dus sont accélérées et un suivi plus efficace sera assuré. Une manière alors d’optimiser sa trésorerie et de préserver la santé financière de son entreprise. De plus, cette dernière parviendra à maintenir de meilleures relations commerciales avec les prospects. Néanmoins, le déploiement de ce type de solution en interne nécessite des moyens que les PME et les TPE n’ont pas forcément.

Possibilité de recourir à une société spécialisée

L’externalisation est alors une option à envisager sérieusement pour les entités qui ont des capacités limitées. Il est possible de se tourner vers les sociétés de recouvrement qui proposent des services sur-mesure, que ce soit en termes de budget ou de contenu des prestations. Elles ont comme premier rôle de faire un diagnostic de la situation afin de pouvoir calculer DSO et engager les procédures pour un remboursement efficace. Pour cela, des négociations à l’amiable sont d’abord engagées en priorité. Des procédures judiciaires peuvent aussi être réalisées par leur soin en cas d’extrême nécessité.

Il est alors recommandé de leur donner toutes les informations comptables importantes pour que les professionnels du recouvrement puissent correctement faire leur travail. Ce sont des experts qui sont à la fois disponibles et qui disposent de qualités essentielles comme la rigueur ou la diplomatie. En plus de la récupération de créances, plusieurs autres types de services sont aussi accessibles pour les entreprises. En effet, une société de recouvrement fait également du conseil, des analyses de risque et fournit d’innombrables accompagnements, notamment de nature juridique. Un allié de taille dont les interventions peuvent se faire à des prix extrêmement raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.