L’utilisation d’un logiciel SIRH comporte de nombreux avantages pour la société. Il permet surtout de simplifier les différentes tâches du département ressources humaines en les automatisant. Ce qui permet d’augmenter la performance des entreprises. Toutefois, sa mise en place n’est pas une mince affaire. Elle nécessite des expertises et des compétences particulières. C’est pourquoi il est préférable de contacter un chef de projet SIRH.

Focus sur l’enjeu d’un projet SIRH pour une entreprise

L’enjeu d’un projet SIRH est important pour toutes les entreprises. En effet, ce dispositif va avoir un impact considérable sur l’ensemble des collaborateurs. Il implique tous les domaines de la société : les ressources humaines d’abord, mais aussi la gestion des compétences, la paie et la gestion de temps. De ce fait, la mise en place des solutions et outils SIRH requiert la considération de tout un tas de facteurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’engager un chef de projet SIRH.

Il faudra avant tout effectuer un audit pointu. Vient ensuite la rédaction d’un cahier des charges qui doit être le plus complet possible. Pour cela, il est nécessaire d’analyser profondément l’ensemble des processus RH pour identifier avec précision les besoins présents et futurs de l’entreprise. Le responsable doit notamment être conscient des enjeux d’un tel projet. La gestion des ressources humaines, la gestion de la paie et toutes les gestions administratives dépendront de la solution à mettre en place. La transformation digitale des RH nécessite donc de rigueur et de l’expertise. La flexibilité et l’évolutivité sont notamment les critères clés de l’outil à prendre. En effet, ce dernier doit être capable d’évoluer suivant les nouveaux besoins identifiés au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages de contacter un chef de projet SIRH ?

Le chef de projet SIRH dispose d’une connaissance approfondie de l’informatique notamment des logiciels des ressources humaines. Également, il maîtrise parfaitement l’organisation de la direction RH, en particulier les différentes démarches administratives et financières. En plus de ses compétences, ce professionnel possède quelques qualités importantes, dont la rigueur, le sens relationnel, le sens de l’organisation, la négociation et le management. Ainsi, ce spécialiste est à même de mener à bien ses rôles concernant la mise en place du projet SIRH au sein d’une entreprise.

Le chef de projet SIRH va avant tout étudier les besoins du département ressources humaines en termes de système informatique. Il aide donc l’équipe RH à établir un cahier des charges clair et bien détaillé. À partir de ce document, il analyse ce qui doit être priorisé selon les ambitions de l’entreprise, le contexte actuel et les consignes de la direction générale. Bien évidemment, ce spécialiste du SIRH est missionné pour cadrer le projet. Il est amené à évaluer le retour sur investissement recherché. Également, cet expert se charge de mettre en œuvre la solution retenue et de piloter le déploiement en interne. Il s’occupe du paramétrage du système et de la formalisation des procédures. Bien sûr, il doit rédiger des supports de formation pour assister les utilisateurs du SIRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.