Toutes les entreprises veulent se protéger du Fisc. En effet, il y a des pénalités pour la non-conformité aux textes qui régissent le paiement des impôts. L’administration fiscale ne fait pas de cadeaux. Les risques liés au fisc sont nombreux. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un expert en droit fiscal.

Quels sont les risques liés au fisc ?

Toutes formes de non-conformité aux textes qui réglementent le paiement des impôts sont passibles de sanction. Ainsi, l’omission volontaire ou involontaire est sanctionnée. C’est pareil pour les retards de paiement et les sommes versées insuffisantes dues à une erreur de calcul. Les risques fiscaux prennent généralement la forme de paiement d’amende. Cela est à titre de pénalité pour des fautes liées à la réglementation de ses contributions fiscales. Le paiement des amendes n’est pas en lui-même le vrai risque à craindre. Ce sont les conséquences des paiements de ces pénalités qui peuvent gravement nuire à une entreprise.

Les risques les plus dangereux à craindre liés aux paiements des amendes du fisc sont : les pertes à combler dues à l’augmentation des charges ainsi que la faillite. En effet, les paiements des amendes peuvent coûter cher en fonction de la faute commise. À titre d’exemple, un retard ne sera signalé qu’après quelques jours ou mois. Ce qui fait que la somme à titre de pénalité va cumuler jusqu’à ce qu’on reçoive une lettre avertissant du retard du paiement des impôts. Aucune société ne voudrait voir ses charges augmenter ni voir ses activités cesser à cause d’une liquidation judiciaire. Pour atteindre l’objectif principal qui est le développement, toute société doit maximiser son chiffre d’affaires et adopter une bonne stratégie fiscale afin de réduire le coût des impôts. Par ailleurs, l’aide d’un expert en droit fiscal est toujours recommandée.

Pourquoi faut-il faire appel à un avocat fiscaliste ?

Il est dans l’intérêt de toute entreprise d’avoir recours à des stratégies fiscales pour optimiser les impôts. De cette manière, leurs charges diminueront. Toutefois, une bonne stratégie fiscale n’est pas évidente. Il faut connaître les textes fiscaux en vigueur pour pouvoir établir une bonne approche. Pour ce faire, il faut faire appel aux compétences d’un avocat fiscaliste. Cet homme de loi est le mieux placé pour améliorer et diriger toutes les initiatives prises face au fisc. Même en cas de désaccord avec le fisc, il sera très utile. En cas de besoin d’un expert en droit fiscal, il est par exemple possible de contacter un cabinet d’avocat Fréjus. Évidemment, il faut se tourner vers un professionnel dont les services sont fiables.

Optimiser la situation fiscale de l’entreprise est tout à fait possible. Il suffit d’avoir une bonne stratégie fiscale et bénéficier des conseils d’expertise qu’offre un bon cabinet d’avocat spécialiste en fiscalité. Un bon conseil fiscal peut changer beaucoup de choses. C’est par exemple le cas d’une externalisation. Une société peut externaliser certaines de ses activités sur un territoire où l’impôt est moins cher que dans son pays d’origine. Le taux imposable sera alors celui du pays d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.