Les plantes vertes apportent incontestablement du charme à un espace de travail. Et bien plus que de simples décors végétalisés, elles sont également réputées pour assurer le bien-être des employés. Un critère qui va impacter favorablement la productivité de ces derniers. De plus, elles pourront s’adapter aux besoins et selon l’agencement d’un bureau.

Les avantages de végétaliser un lieu de travail

Les plantes sont, depuis toujours, utilisées comme accessoires de décoration d’un lieu. C’est pour cela qu’elles vont apporter une meilleure esthétique à un espace professionnel. Ne se limitant pas à la visuelle, les végétaux assurent aussi le bien-être au travail des employés. Et cela, de différentes manières. À commencer par l’amélioration de la capacité de concentration et d’attention de ces derniers. Ainsi, ils seront plus productifs dans les tâches qui leur sont assignées. Opter pour des plantes au bureau, c’est aussi réduire le stress qui y règne. D’ailleurs, d’après une étude menée en 2014, le taux de nombreux critères liés au stress ont diminué considérablement dans des locaux végétalisés.

En tant que purificatrices d’air, les plantes vertes sont efficaces pour renouveler et dépolluer l’air ambiant dans un bureau. De même, elles sont capables de réguler la température et l’hygrométrie de leur environnement de vie. Ces particularités font qu’elles optimisent la bonne santé des salariés. Et donc, diminuent les problèmes de santé dans une entreprise. Parmi les plus connues, il y a la réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue et 37% de la toux. Une autre particularité des plantes vertes est le fait qu’elles ont la capacité de capter les bruits ambiants. Ainsi, végétaliser l’intérieur du bureau favorise l’isolement d’un espace pour une meilleure concentration des salariés.

Quelques astuces pour intégrer facilement les plantes vertes au bureau

Vu qu’elles vont être placées dans un espace différent de leur environnement de vie naturel, les plantes vertes ne peuvent pas toujours s’épanouir dans un espace clos. Quelques techniques et entretiens spécifiques permettent néanmoins de profiter de la nature au bureau. Déjà, il est important de bien choisir l’espèce à placer dans chaque recoin du local. Afin de maximiser leur durée de vie, il faut privilégier les plantes qui demandent peu d’attention et d’entretien. Le type de plante à adopter peut aussi varier selon l’emplacement souhaité. Pour une large gamme de choix, il existe des enseignes qui proposent une plante à louer à Paris.

En outre, il existe plusieurs moyens d’intégrer facilement les plantes dans un local professionnel. Par manque d’espaces, il est possible de disposer des petits végétaux en pots sur les étagères. Ou sinon, la suspension apportera une touche glamour au bureau. Les arbustes plantés dans des grands pots quant à eux se placent dans un recoin délaissé ou à côté des meubles. Une autre option est d’opter pour une harmonisation des plantes via un mur végétal. Ce dernier est idéal pour embellir l’espace de repos des salariés. Et tapissé à l’accueil, il va forcément éblouir les invités et les clients de l’entreprise. Et enfin, les végétaux peuvent être utilisés pour délimiter deux espaces de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.