Un cabinet de recrutement a aujourd’hui un rôle de plus en plus stratégique. Entre la refonte du processus recrutement, la numérisation des formations et le suivi du changement, il devient indispensable. Zoom sur les avantages de recourir à un professionnel du recrutement et les étapes à suivre dans le cadre d’un processus d’embauche.

Recrutement : faire appel à un cabinet de ressources humaines

Pour assurer son développement sur le long terme, une entreprise a besoin de s’appuyer sur de solides ressources humaines, financières et matérielles. Malheureusement, le volet humain est parfois délaissé. Afin d’y remédier, il faut instaurer une stratégie efficace et pertinente de la gestion du personnel, le but étant d’améliorer la productivité et de gagner en efficacité collective. Une telle stratégie n’est toutefois pas facile à mettre en place. Une entreprise préfère ainsi faire appel à un cabinet de ressources humaines. Embaucher soi-même requiert du temps (faire un premier échange téléphonique, convoquer le profil retenu, recevoir en entretien, etc.). Un cabinet de conseil RH permet à la clientèle de gagner du temps sur les étapes d’identification et de présélection. Aussi, sur un poste stratégique, un recruteur permet à une entreprise de garder tout le déroulement du processus de recrutement confidentiel.

Autre avantage, un recruteur possède une connaissance réelle du marché. En se basant sur les profils à sa disposition, il est capable de trouver le candidat idéal à un poste donné, et cela, avant même de commencer ses investigations. Autre atout majeur, le cabinet est équipé de son propre logiciel ERP ou Enterprise Resource Planning. Cet outil de gestion et de suivi permet de répertorier tous les candidats qu’il a pu contacter, identifier ou rencontrer. De ce fait, il bénéficie d’un inestimable vivier de nouvelles compétences dans lequel les entreprises peuvent puiser. Enfin, un cabinet de recrutement peut, en accord avec son client, entrer en contact direct avec des collaborateurs des autres organisations. Cette pratique permet à l’entreprise cliente d’avoir l’exclusivité sur une perle rare.

Comment faire pour recruter efficacement du personnel ?

L’embauche a pour visée de rechercher, d’actualiser ou de renforcer des qualifications. Celles-ci sont essentielles au développement d’une société. Pour cela, il faut mettre en place diverses procédures de recrutement. Celles-ci vont permettre de recruter un nouvel employé efficacement et durablement. En clair, le processus de recrutement va de la délimitation du besoin en recrutement jusqu’à l’intégration du nouvel employé en entreprise. Recruter commence par définir précisément et clairement le besoin de l’entreprise. Vient ensuite la phase de recrutement. Dans cette phase, il faut créer l’offre permettant de trouver le bon candidat.

Ensuite, cette offre d’emploi va être diffusée par le biais des canaux génériques (site web, des réseaux sociaux ou des plateformes d’emplois) ou des canaux spécifiques (CV thèques, les réseaux sociaux, certains sites spécialisés, etc.). La diffusion de l’offre entraîne obligatoirement des postulants. C’est la phase de sourcing. Pour continuer à recevoir des candidatures, il faut procéder régulièrement à des relances, à actualiser, etc. La prochaine étape est la présélection. Elle consiste à valider les informations essentielles avant de se décider sur une candidature. L’entretien de validation est la dernière étape. Elle aboutit à l’intégration du candidat en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.