Utilisez votre « point magique » et d’autres secrets qui vous aideront à parler avec plus de confiance et d’autorité.

Qu’il s’agisse d’une présentation devant des milliers de personnes, d’une réunion avec vos collègues de travail, ou même simplement d’un premier rendez-vous avec une personne qui vous plaît, la façon dont vous parlez peut contribuer à attirer vos auditeurs vers vous ou à les repousser.

« Votre voix est comme la marche : c’est quelque chose que nous avons toujours fait, mais nous sommes toujours jugés sur la qualité de notre voix, que nous le sachions ou non. Et il s’avère que nos voix sont plus importantes que nous l’imaginions.

C’est l’ingrédient manquant. Lorsque vous parlez, vous créez des ondes dans l’air et vous faites bouger les poils dans les conduits auditifs de quelqu’un, vous affectez donc la biologie de quelqu’un d’autre.

Les choses seraient-elles différentes si votre voix était calme, apaisante et invitante ? Ou si elle pouvait améliorer la journée de quelqu’un ? Après tout, si vous faites l’effort de porter de beaux vêtements, de prendre soin de votre corps et même de vous faire coiffer, pourquoi défaire tout ce travail en ouvrant la bouche pour parler ?

Utilisez l’astuce du « point magique » pour améliorer instantanément votre son

On dit à beaucoup de gens qu’ils doivent respirer et parler « à partir du diaphragme », mais la plupart ne savent pas vraiment où il se trouve. « Si vous prenez 10 personnes, elles toucheront leurs abdominaux mais le diaphragme se trouve en fait dans votre cage thoracique, sous vos poumons.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que vous n’avez pas besoin de trop vous concentrer dessus. Car si votre diaphragme ne fonctionnait pas, vous ne seriez pas en vie.

Le vrai problème, c’est que beaucoup de gens rentrent leurs tripes ou serrent leur ventre quand ils parlent, ce qui limite en fait leur voix. Ventre serré, gorge serrée, les personnes qui font de la musculation ont vraiment tendance à rentrer et serrer le haut de leur ventre.

Utilisez plutôt l’astuce du « point magique du haut du ventre » et poussez cette zone vers l’extérieur.

Le « point magique » est situé sous votre sternum et c’est la région autour de votre haut du ventre qui ressort le plus lorsque vous faites un gros « Chut ».

Lorsque vous poussez légèrement le haut de votre ventre vers l’extérieur pendant que vous parlez ou chantez, votre voix est bien meilleure. (Essayez vous-même.) Pour vous entraîner, prenez une grande inspiration, poussez le point magique du haut du ventre vers l’extérieur, et commencez à compter à voix haute pour voir combien de chiffres vous pouvez obtenir tout en ayant une bonne voix. Ensuite, entraînez-vous à améliorer ce nombre.

Améliorez votre posture pour soutenir votre voix

Nous passons tellement de temps sur nos ordinateurs et nos téléphones portables que nous sommes nombreux à nous pencher, ce qui nuit à notre posture », explique Lisa. Pourtant, la posture est essentielle pour obtenir le meilleur de votre voix ; votre boîte vocale fait partie de votre cou, donc – aussi ennuyeux que cela puisse paraître – la posture et l’alignement sont essentiels. Tenez-vous droit, gardez l’arrière de votre cou long, vos épaules détendues et votre colonne vertébrale droite. « Vous devez avoir l’impression d’être suspendu au plafond par le sommet de votre tête », explique-t-elle.

Pour une voix optimale, ainsi que pour la respiration, la santé et l’humeur, faites en sorte que votre tête repose sur votre cou et que votre cou repose sur votre colonne vertébrale, et non devant elle. (Si nécessaire, regardez un miroir de côté pour vérifier.) Lorsque vous êtes debout, vous devez également avoir les pieds écartés, les genoux souples et le ventre souple.

Faire appel à un coach vocal professionnel

Apprendre à maitriser sa voix en public n’est pas donné à tout le monde. Faire appel à un coach professionnel peut être une solution efficace afin d’apprendre des techniques utiles et viables pour que l’on vous entende ou afin de vous affirmer en public. Emilien Hamel, coach professionnel vocal basé à Grenoble vous accompagne afin de gérer votre voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.