La technologie VOIP (Voice Over Internet Protocol) est un système de téléphonie moderne qui consiste à utiliser Internet pour gérer les appels. Au lieu de passer par des câbles téléphoniques, le son est converti en données numérisées. Internet se charge ensuite de restituer la voix. De plus en plus d’entreprises décident actuellement d’adopter cette solution.

Technologie VOIP : des fonctionnalités à moindres coûts

La première raison pour laquelle les professionnels migrent leur réseau sur la solution VOIP 3CX, c’est le coût réduit de celle-ci. Transitant par une connexion Internet, cette dernière ne requiert aucune maintenance au niveau du parc téléphonique. Effectivement, la présence d’un réseau Internet est le seul prérequis pour sa mise en place. De plus, il faut savoir qu’avec le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) de la téléphonie traditionnelle, les coûts des appels longue distance sont relativement élevés. Adopter le système 3CX permet alors aux entreprises de réduire considérablement les frais des télécommunications. Celui-ci est particulièrement adapté aux établissements qui passent un grand nombre d’appels nationaux et internationaux.

Malgré son coût réduit, la téléphonie VOIP ne manque pas de fonctionnalités. Transfert d’appels, consultation des statistiques d’appels sortants et entrants ou encore appel conférence (audioconférence ou vidéoconférence). Via l’installation 3cx softphone,on pourra même intégrer son téléphone portable à ce système. Les utilisateurs peuvent également envoyer par courriel les messages conservés dans la boîte vocale. Il y a aussi une option « stockage de voix » pour enregistrer les conversations sur PC pour les réécouter ultérieurement. C’est très pratique en cas de réunions téléphoniques, par exemple. La qualité d’appel avec la solution VOIP n’est pas en reste. Reposant sur un codec, un dispositif permettant la gestion et le partage d’information, cette technologiegarantit une communication sans coupures. D’ailleurs, l’algorithme du système se place de façon automatique sur le meilleur réseau pour une stabilité optimale.

Solution VOIP : flexibilité et évolutivité assurées

Puisque la téléphonie VOIP n’utilise pas le réseau de câbles physiques, elle présente l’avantage d’être souple. Il est alors possible d’adapter le service au fur et à mesure en fonction des besoins de l’entreprise. La bonne nouvelle, c’est que le processus ne demande pas de démarche complexe. Par exemple, pour ajouter une ou plusieurs lignes supplémentaires en cas d’agrandissement de l’équipe, il suffit de contacter son fournisseur. Il est aussi plus facile de supprimer les nouvelles lignes plus tard lorsqu’on en aura plus besoin.

Ce système séduit également par sa flexibilité. Avec le modèle basé sur une application web, les téléphones peuvent être emportés partout avec soi. Ainsi, les utilisateurs peuvent gérer des appels à distance. C’est très intéressant pour les entreprises ayant des équipes travaillant en mode hybride voire entièrement en télétravail. L’autre argument en faveur de la téléphonie VOIP est son évolutivité. Les services se mettent constamment à jour pour être à l’affût des progrès technologiques et pour suivre les tendances. Dès qu’une nouvelle technologie intéressante apparaît, le fournisseur ne manquera pas de l’intégrer à son offre pour satisfaire les clients. Dans le cas de 3CX, par exemple, l’offre inclut désormais une option avec un chat en live.

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