Dans le cadre des activités d’une entreprise, il arrive des moments où il faut recourir à un projet de transformation organisationnelle. Cependant, il n’est pas facile d’entrer dans une telle phase de transition. Il faut avoir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir. Par ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un cabinet professionnel.

Comment effectuer une transformation organisationnelle ?

Une transformation organisationnelle est un changement sur les méthodes de travail. Comme son nom l’indique, il s’agit d’apporter des modifications aux méthodes d’organisation. Il ne s’agit en aucun cas de changer les composants d’une formule, les matériaux de construction, les méthodes de calcul ou encore une recette de repas. Ici, les points essentiels qui entrent en jeu sont ceux qui touchent la gestion du personnel, la gestion de la production et celle de l’ensemble des activités de la société. À titre d’exemple, une entreprise qui produit du yaourt apporte des changements dans ses méthodes de distribution. Si auparavant elle confiait toute la responsabilité de distribution des produits à la logistique, elle peut opter pour un partage de responsabilité avec le service commercial. Autre exemple, en matière de recrutement, si le service RH faisait passer les entretiens avant les tests, il peut décider d’inverser le processus.

En matière d’organisation, il arrive que la prise de certaines décisions soit cruciale. En effet, les changements peuvent impliquer la censure de tout un département et donc engendrer un licenciement collectif et/ou la reclassification de certains salariés. Arrivé à ce niveau-là, il faut une démarche participative de tous les hauts responsables de la société, sans oublier les délégués du personnel (à partir de 11 salariés) ou le comité d’entreprise (à partir de 50 salariés). La situation est toujours difficile lorsqu’il s’agit de devoir recourir à un licenciement collectif ou une reclassification des travailleurs. Pour faciliter la conduite du changement, il est toujours préférable de se faire assister par un cabinet de conseil professionnel.

Pourquoi se tourner vers un cabinet de conseil professionnel ?

Dans les situations difficiles, il n’y a pas mieux que de faire appel à un cabinet de conseil professionnel. Ainsi, on se prémunit de toute autre forme d’opposition. En effet, lorsqu’il s’agit de devoir licencier du personnel, le comité d’entreprise s’y opposera toujours. Or, on ne peut pas reclasser tout le monde. Certains peuvent ne pas avoir les compétences pour les nouveaux postes à pourvoir. Il n’est également pas possible de redonner une formation complète à tous. Ainsi, pour assurer l’adhésion et la bonne conduite du projet, mieux vaut demander l’avis d’un expert.

Les services d’un professionnel ne sont jamais gratuits. La facture peut être conséquente, toutefois, il existe toujours un moyen de faire un maximum d’économie. Hormis la négociation, on peut opter pour un spécialiste local. Il suffit de ne pas chercher loin et de se tourner vers le prestataire qui se trouve dans la même localité que l’entreprise. Ainsi, il n’y aura pas de lourds frais de déplacement. Par exemple, pour une entreprise en Vendée, il faut contacter un cabinet de conseil en organisation Vendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.