Un secrétariat social est la meilleure solution pour déléguer des tâches administratives. Ce type de prestataire a vu le jour en Belgique et est réputé pour la qualité de ses services. Les services d’un secrétariat social sont nombreux. Ensuite, à chacun de juger quand est-ce qu’il faut contacter ce spécialiste en gestion administrative.
Quels sont les services d’un secrétariat social ?
Un secrétariat social prend en charge tout ce qui est gestion administrative. Ainsi, peu importe le domaine : que le travail relève de la direction générale, du service communication, commercial, financier, RH…, il peut tout accomplir. Cependant, ce professionnel est surtout réputé par la gestion des ressources humaines. Il gère les fiches de paie, établit les contrats de travail, il les met à jour ou les personnalise en fonction des travailleurs recrutés, effectue les avenants, établit le planning salarié, etc. Bien entendu, comme son nom l’indique, il s’occupe également de tout ce qui concerne le travail de secrétariat. Pour la direction générale, il peut, par exemple, organiser les rendez-vous et les réunions.
Un secrétariat a des limites. Certes, il est considéré qu’il peut tout organiser en ce qui concerne les tâches administratives, mais il reste un simple exécutant. Autrement dit, il ne peut pas décider à la place des dirigeants d’une société. À titre d’exemple, si on lui confie les tâches administratives de la gestion des ressources humaines, il peut notifier les salariés de leurs sanctions ou avertissements. Cependant, il faut noter que la décision de pénaliser un travailleur ne vient pas du secrétariat social. Son rôle est de suivre les directives que les dirigeants de la société cliente lui donnent, même si l’on parle de gestion complète du personnel. Mieux vaut contacter un secrétariat social en Belgique pour bénéficier de ses services. Comme ce métier a vu le jour en Belgique, il n’y a pas mieux placé que le fondateur d’un système pour en parler et pour le mettre en pratique.
Quand faut-il faire appel à ce prestataire externe ?
Beaucoup se demandent « pourquoi faire appel à un secrétariat social » alors qu’une entreprise a déjà une structure interne pour gérer ses tâches administratives. C’est une bonne question, toutefois il y a plusieurs situations qui nécessitent l’intervention de ce professionnel. Pour les start-up qui débutent, c’est un moyen de maîtriser les coûts de fonctionnement. Au lieu d’avoir un service RH et un secrétaire privé pour organiser les réunions, il peut être moins coûteux de recourir à un service de secrétariat social expérimenté.
Un secrétariat social est un professionnel tenu d’une obligation de résultat. La qualité des services est donc assurée. Mis à part les start-up, les grandes entreprises ayant trop de travail à faire et des deadlines à respecter peuvent aussi se tourner vers cet expert, et ce peu importe le volume de travail. Par exemple, en Belgique, le secrétariat social Partena compte 32 agences dans tout le pays. Il peut donc assurer facilement une grande quantité de travail. On peut également faire appel à ce spécialiste lorsqu’on ne maîtrise pas certains domaines de l’administration.