Nous ne sommes certainement pas un expert ou un gourou des réseaux sociaux, mais nous essayé de nombreux sites de médias sociaux pour les photographes.

Et nous avons été surpris de constater à quel point les résultats pouvaient varier d’un réseau social à l’autre. Croyez-le ou non, les grands réseaux sociaux que nous connaissons tous ne sont probablement pas le meilleur choix (à une seule exception près).

Toutefois, n’oubliez pas que cette analyse n’est exacte que si votre objectif premier est de montrer vos talents de photographe au public le plus large possible (sans aucune manipulation marketing ou autre).

Quels sites de médias sociaux pour les photographes devriez-vous envisager

  • YouPic
  • VERO
  • Instagram

YouPic – Le meilleur engagement des utilisateurs pour les photographes débutants

Aucun d’entre vous n’a encore entendu parler de ce réseau ? Oups. YouPic est un réseau social spécialement conçu pour les passionnés et les professionnels de la photo.

YouPic a été lancé en 2012 mais n’a pas reçu beaucoup d’attention avant 2018, date à laquelle la base d’utilisateurs a rapidement atteint près de 4 millions. Oui, c’est encore un nombre ridiculement faible comparé à deux géants de la photographie, Instagram ou 500px, n’est-ce pas ?

Néanmoins, nous vous garantissons que vous obtiendrez plus de reconnaissance sur YouPic qu’avec tous les autres réseaux de photographie mentionnés. L’engagement ici est tout simplement génial. Et ce n’est pas tout !

Chaque jour, l’équipe de YouPic sélectionne des photos qui vont être diffusées pendant 24 heures dans une section « recommandée » (quelque chose comme le flux d’exploration sur Instagram) – ces photos sont appelées Inspirations. Les photos Inspirations sont nominées par les utilisateurs du site et choisies par l’équipe YouPic.

Ainsi, tout est contrôlé par des personnes réelles – pas d’algorithme informatique stupide. Par conséquent, même si vous n’avez pas d’adeptes, votre photo peut obtenir environ 3 000 vues. Pensez-vous qu’il est difficile d’entrer dans le flux d’Inspiration ? Ce n’est pas difficile.

En outre, YouPic vous permet de donner et de recevoir des commentaires d’un autre utilisateur. Les utilisateurs peuvent évaluer chaque message : la composition, la créativité, la qualité technique et le contenu lui-même.

On peut également ajouter des points aux compétences que vous choisissez sur votre profil. Vous pouvez même télécharger des photos en pleine résolution dans l’application et, surtout, YouPic ne revendique aucun droit sur vos images (contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux) !

YouPic propose même une forme de nivellement de base. Il est simple : vous collectez des inspirations et des points de vue, grâce auxquels votre XP augmentera et vous passerez au niveau supérieur (le plus élevé est le niveau 30).

Cela semble intéressant, mais en pratique, c’est inutile. Cela encourage simplement certains utilisateurs à poursuivre ces points d’XP et à être en tête des classements, ce qui est tout simplement … gênant.

Cependant, YouPic offre beaucoup plus. Il existe 4 versions d’abonnement, et seule la version « BASIC » est gratuite.

Dans l’ensemble, YouPic est peut-être le meilleur média social pour les photographes, il est très similaire à Instagram, mais il y a de bonnes idées que vous ne trouverez pas ailleurs.

La qualité des photos est supérieure et si vous êtes allergique aux « influenceurs », vous ne les trouverez pas ici. Enfin, si vous avez de bonnes photos, l’équipe YouPic vous récompensera (fil d’inspiration).

VERO – Un réseau social pas seulement pour les photographes

Ce réseau social de photographie a été fondé en 2013 par le milliardaire Ayman Hariri (et lancé en 2015), fils de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. Vero compte actuellement environ 3 millions d’utilisateurs, comme YouPic. Pourquoi vous parle-t-on de ce réseau ?

Croyez-le ou non, mais c’est un réseau de médias sociaux aussi prometteur (pas seulement pour les photographes) que YouPic !

Vero a plusieurs points forts spécifiques. En plus des photos, vous pouvez publier des liens (lien vers votre article depuis votre site web), des vidéos, des films, de la musique, des lieux ou des livres.

Lorsque vous postez, vous pouvez également choisir qui peut voir l’article – l’amitié est divisée en plusieurs catégories (amis proches, amis, connaissances et adeptes). Tous les messages sont classés par ordre chronologique, il n’y a donc pas d’algorithme ennuyeux.

Et vous savez quoi ? Vero est totalement exempt de toute publicité !

Vero n’a pas autant de portée que YouPic (la catégorie YouPic Inspiration est tout simplement incroyable …) mais il a toujours un engagement supérieur à la moyenne ici et il est assez facile d’être présenté par l’un des grands comptes (Podium, EarthNow, GlobalCapture …).

Combiné avec la possibilité de présenter votre site web ici, Vero est un choix de plus en plus intéressant !

Instagram – le réseau classique de marketing des médias sociaux

C’est ça ! Il le fallait bien. Ce réseau social, qui compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs (et qui a été acheté par Facebook), n’a probablement pas besoin d’être présenté.

Même si Instagram devient moins attrayant dans la communauté des photographes, c’est toujours une plateforme incroyablement puissante, qui ne peut être ignorée.

Le gros point positif c’est que vous pouvez automatisé votre compte avec des logiciels type Instaboss

Le principal problème est que si vous n’êtes pas une célébrité ou un magicien du marketing, personne ne vous remarquera. Mais cela n’est pas forcément vrai si vous occupez un créneau particulier. Mais dans le cas de la photographie classique (portraits, paysages, voyages …), c’est le cas.

Vous savez, il y a un an, Instagram était un réseau social où des miracles pouvaient être faits. Mais c’était seulement pour les malhonnêtes d’entre nous. Il suffisait de payer pour un robot qui vous envoyait automatiquement des messages qui vous plaisaient (pour attirer l’attention sur votre compte => les gens se mettaient à vous suivre).

Ou vous pouviez rejoindre ce qu’on appelle un « groupe d’engagement » pour augmenter l’engagement pour vos messages (grâce à l’algorithme Instagram qui permet de donner la priorité à votre message dans les flux). Heureusement (ou malheureusement ?), ce n’est plus possible.

L’engagement sur Instagram est encore assez bon. Un problème est qu’il est presque impossible de se faire remarquer par certains grands comptes Instagram. Pourquoi ? la concurrence est énorme. Donc, si vous n’avez pas un nom déjà construit (et d’excellentes photos), vous devez payer pour être repéré.

Tout le monde est sur Instagram – et ceux qui ont sauté dans ce « train rapide » ont tendance à avoir la priorité. Faites avec. Il en va de même sur TikTok, qui ne convient pas aux photographes, mais vous pouvez toujours essayer de faire des expériences.

En conclusion

Le mieux est encore de vous inscrire sur les 3 sites, d’apprendre à les utiliser et de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos attentes.

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