Waterfall

En gestion de projet, la réussite est garantie par le choix de l’outil, et la méthodologie Waterfall en fait partie. Cet outil est sollicité par plusieurs Chefs de projet pour mener à bien le projet et partager le succès avec toute l’équipe. La méthodologie Waterfall est un dispositif couramment utilisé pour gérer un projet et manager un groupe de collaborateurs. Ce guide vous fera découvrir la méthodologie Waterfall, ses principes et son fonctionnement.

En quoi consiste la méthodologie Waterfall ?

La méthodologie Waterfall a fait ses débuts dans les années 70 et, depuis, s’est imposée dans les industries et entreprises pour aider les Chefs de projet à accomplir leurs missions et à mieux gérer leur équipe.  Se présentant sous forme de cascade, la méthodologie Waterfall fonctionne de manière séquentielle en suivant une succession d’étapes. Cet outil est une approche ordonnée, fonctionnant de façon successive pour aboutir à un produit ou à un résultat de qualité. Autrefois utilisée seulement pour les industries de fabrique et autres, la méthodologie Waterfall est maintenant très utile dans le développement de logiciels.

La méthodologie Waterfall a les principes suivants :

  • Une phase ne commence que si la précédente est terminée
  • Toutes les étapes suivent un chemin sans rompre un certain ordre
  • Le processus consiste à aller d’un point A vers un point B qui est préalablement bien défini
  • Les tâches ne sont pas réalisées simultanément

Quelles sont les différentes phases de la méthodologie Waterfall ?

La méthodologie Waterfall comporte six étapes bien distinctes qui doivent se réaliser successivement. Ces six étapes sont les suivantes :

Définir les besoins

C’est la première étape, la phase initiale pendant laquelle tous les collaborateurs sont avisés du projet et avec laquelle ils doivent collecter toutes les informations qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions. C’est aussi pendant cette étape que l’on prend connaissance des exigences du projet en analysant les besoins du client.

Concevoir le système

La conception du système est la seconde phase au cours de laquelle le projet commencera à être mieux cerné par toute l’équipe. On aura une réponse sur les responsables à qui confier chaque étape, les ressources nécessaires à chaque étape, financières et humaine, et la durée de chaque étape qui sera inscrite sur l’échéancier. L’équipe déterminera le matériel dont elle aura besoin pour la réalisation du projet, étape par étape. Les informations seront plus détaillées pour servir de références à toute l’équipe.

Mettre en œuvre le dispositif

C’est l’étape à laquelle le projet prendra forme et que le « développement » proprement dit sera entamé. Toute l’équipe se concentre maintenant sur la réalisation de chaque étape du projet. Les collaborateurs se focalisent maintenant dans le développement du projet, entre autres du logiciel quand il s’agit d’une entreprise travaillant dans ce domaine.

Tester le dispositif

Cette étape concerne la vérification du produit conçu et réalisé par une équipe, une autre équipe prend alors le relais. Il s’agit d’une équipe qui contrôle le produit en s’assurant de sa qualité. Ces testeurs sont très minutieux pour chercher le hic dans le résultat et détecter les bugs. Cette équipe s’occupe ainsi de la correction des erreurs pour que le produit soit nickel.

Présenter le livrable

C’est l’étape de déploiement. Quand il s’agit d’un produit numérique, le logiciel est présenté aux utilisateurs. Pour d’autres produits, c’est l’étape de lancement et de la remise des livrables, vérifiés et approuvés par les testeurs.

Procéder à la maintenance

Le projet est actuellement déployé, mais il se pourrait encore que des erreurs puissent se glisser dans le produit final. Quand il s’agit d’un logiciel, l’existence de nouveaux bugs n’est pas à écarter. C’est une étape nécessaire, voire incontournable pour maintenir la qualité du produit.

Quels sont les avantages de la méthodologie Waterfall ?

La méthodologie Waterfall présente plusieurs atouts, entre autres :

  • La simplicité du dispositif et la facilité avec laquelle on peut la concevoir
  • Le caractère méthodique, logique et structuré du dispositif
  • La compatibilité du dispositif aux projets dont la qualité est primordiale
  • L’accès à une documentation bien consistante pour mieux cerner les éventuelles erreurs
  • La possibilité à des suivis de la progression du projet
  • L’opportunité de gérer efficacement le temps pour tous les collaborateurs.

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