Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises ont recours à de nombreux outils afin d’effectuer leurs différentes activités au quotidien. Parmi ces outils, on retrouve les logiciels de gestion de projets. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de ce type et ne savez pas lequel choisir, MS Project devrait vous intéresser. Découvrez ici le logiciel MS Project et ses avantages pour les entreprises.

Présentation du logiciel MS Project

Encore appelé MSP ou MS Project, Microsoft Project est un logiciel dédié à la gestion de projets commercialisé pour la première fois en 1984 par Microsoft. Avec ce logiciel, les planificateurs et chefs de projets ont la possibilité d’effectuer une multitude d’actions. Il s’agit notamment du pilotage de projets, de la gestion de ressources, de l’attribution de missions et de la préparation de rapports. Afin de bien accomplir ces différentes actions sur ce logiciel, il est nécessaire de bien le maitriser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de suivre une formation MS Project. Microsoft Project est un logiciel de gestion de projets disponible en version standard et professionnelle.

Les avantages du logiciel MS Project pour les entreprises

MS Project est un logiciel dont l’utilisation en entreprise présente de nombreux avantages. Ce logiciel permet entre autres de gérer aisément les ressources, d’attribuer un coût à ces dernières, d’analyser et d’effectuer la communication d’un projet.

La gestion de ressources avec MS Project

D’abord, MS Project est un programme qui permet de gérer facilement les ressources au sein d’une entreprise. Dans le cadre d’un projet, le planificateur peut créer différentes équipes et leur affecter les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires au bon déroulement du projet. Dans le cadre de la gestion de ressources, Microsoft Project permet également au planificateur d’analyser les plans de charge des ressources. À travers cette fonctionnalité, ce logiciel permet de résoudre les problèmes liés à l’utilisation intensive des ressources et d’organiser les tâches de façon optimale.

L’attribution de coût avec MS Project

Ensuite, avec Microsoft Project, les responsables de projets dans une entreprise peuvent attribuer un coût à chaque ressource. De cette manière, ils pourront calculer le coût d’un projet. Ce logiciel offre même la possibilité de prévoir un budget initial et de le comparer au coût du projet calculé.

L’analyse et la communication de projet avec MS Project

En outre, MS Projet offre de nombreuses possibilités en matière d’analyse et de traitement de données. Concrètement, il est possible d’exporter les informations d’un projet dans MS Project dans le but d’analyser le travail accompli, les coûts générés et les temps nécessaires pour la réalisation du projet. Ceci est rendu possible grâce aux tableaux, graphiques et diagrammes de MS Project.

Enfin, les utilisateurs de Microsoft Project peuvent communiquer les informations d’un projet à travers le diagramme de Gantt ou en créant une chronologie pour un document de présentation Microsoft PowerPoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.