Les missions d’un CFO (ou Chief Financial Officer) sont désormais connues du grand public. Il s’agit de l’un des acteurs majeurs (internes ou externes) d’une entreprise. Le CFO joue un rôle prépondérant au sein d’une société. Justement, voici les bonnes raisons de recourir à ses services.

Pour sécuriser et optimiser les principales opérations financières de son entreprise

La principale mission d’un CFO ou DAF (directeur administratif et financier) consiste à assurer la gestion financière d’une entreprise. Il est là pour optimiser l’ensemble des opérations y afférentes. Afin de mener à bien ses tâches, un consultant CFO analysera la situation financière de l’entreprise. Dans un premier temps, il propose des solutions stratégiques visant à supprimer les problèmes détectés. Peut-être que certains documents administratifs ou fiscaux ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur. Ensuite, le CFO élabore une nouvelle stratégie financière pour une meilleure gestion de trésorerie. En tant que bras droit du CEO, il devra lui en parler avant toute prise de décision.

Dans certaines circonstances, il peut être avantageux de recourir aux services d’un consultant CFO Genève. Il s’agit d’un intervenant extérieur qui maîtrise parfaitement les tâches administratives confiées aux responsables RH. Le DAF dispose ainsi des compétences requises pour effectuer le contrôle de la comptabilité d’une entreprise. Il pourra y détecter les éventuelles irrégularités financières susceptibles de nuire à son activité. Le CFO usera de toutes ses compétences (juridiques, fiscales, etc. ) pour sécuriser les opérations financières d’une entreprise. Une entreprise peut être sévèrement sanctionnée en cas de comptabilité irrégulière ou erronée. Les sanctions peuvent se présenter sous forme d’amende (allant jusqu’à 500 €), d’emprisonnement (5 ans) ou de majoration (en cas de fautes mineures). En somme, le CFO garantit la sécurité financière d’une entreprise.

Pour se faire accompagner tout au long des étapes du développement de son entreprise

Le CEO d’une entreprise (PME, TPE) ou d’une start-up a souvent besoin d’une vision extérieure pour pérenniser son activité. D’où la nécessité de faire appel à un consultant CFO ou DAF. Il joue le rôle d’accompagnateur et de générateur de confiance au sein de l’équipe dirigeante du département financier. Lors d’une levée de fonds, par exemple, un CFO va tracer des chemins en dehors des sentiers battus. Ils permettent aux chefs de projets d’atteindre leurs objectifs, tout en réalisant d’intéressantes marges commerciales. L’entreprise pourra ainsi se positionner en tête par rapport à ses principaux concurrents. Pour y parvenir, il suffit de suivre la stratégie de croissance mise en place par le CFO.

Plus concrètement, le CFO élabore le Business Plan d’une entreprise en phase de lancement. En fonction des nouveaux objectifs fixés par le CEO, il peut faire l’objet de différentes mises à jour. Elles visent à optimiser la gestion financière dans une projection sur le long terme. Le CFO sera à la tête de la direction des finances, tout en restant ouvert aux propositions du CEO. Même les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise seront contrôlés en permanence par cet expert des chiffres. En tout cas, le CFO ou le DAF ont la mission d’accompagner les dirigeants dans la croissance de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.