Assurer un espace de travail confortable n’est pas seulement une question d’ostentation. En effet, elle assure le bien-être des employés. Un facteur qu’il faut tenir en compte pour assurer la productivité de l’entreprise. Ce bien-être commence toujours par le physique, car seules les personnes en bonne santé peuvent travailler.

Un bureau assis debout pour assurer une santé physique au bureau

Rester assis devant l’écran pendant plusieurs heures, à la longue, va finir par nuire à la santé. Les maladies du bureau les plus courantes sont le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Pour y remédier, de plus en plus de personnes optent pour des bureaux ergonomiques. Parmi eux, le plus connu est le bureau assis debout qui est plus qu’un simple bureau de travail. En effet, il a été conçu de façon à permettre à son utilisateur de changer de position tout en travaillant. Cela est très important pour prévenir les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques, favorisés par la position statique sur une assise.

Mais également, ce type de bureau prévient et soulage les maux de dos et les douleurs lombaires. Effectivement, il permet à son utilisateur d’effectuer des mouvements pour soulager ses douleurs. De plus, il peut être réglé selon la position adoptée par ce dernier. Ce qui atténue les mauvaises postures de la colonne vertébrale. Aussi, son plateau étant réglable selon la taille de son utilisateur, il permet de maintenir le dos bien droit et d’éviter la mauvaise habitude de courber le dos pour visualiser l’écran. En outre, le fait d’alterner les situations debout et assises permet de prévenir les jambes lourdes et par la suite d’assurer une bonne circulation sanguine.

Zoom sur les différents types de bureaux assis debout

Le choix d’un modèle de bureau assis debout varie selon son usage, mais également le budget de chacun. Actuellement, il est classé en 4 catégories selon son mode de réglage et sa performance. La première catégorie concerne le bureau assis debout avec réglage manuel. Comme son nom l’indique, la hauteur du bureau est ajustée à l’aide d’une manivelle qui se trouve sous le plateau. Son avantage est qu’elle ne nécessite pas un branchement électrique ce qui facilite son déplacement. Les trois autres catégories sont des bureaux motorisés. Elles sont électriques et se distinguent les unes des autres par le nombre de moteurs qui les composent.

Celui à simple moteur est surtout conseillé pour un usage domestique ou bien occasionnel. Il permet de changer la hauteur du bureau selon les besoins de son occupant. Ceux à double et à triple moteur quant à eux sont idéals pour les professionnels. En effet, comparé à la précédente catégorie, ils permettent d’avoir plus de stabilité, plus d’amplitude et plus de vitesse de mouvement. Des critères nécessaires pour faciliter son utilisation. La seule différence se situe au niveau du piètement de bureau assis debout. En effet, celui à double moteur présente deux pieds tandis que celui à trois moteurs est équipé de trois pieds pour lui permettre de s’adapter dans un angle de 90°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.