Développeurs web, dropshippers, créateurs de contenus… De plus en plus de métiers du

numérique se développent et font fureur. Mais que font réellement les professionnels du digital ?

Nous avons rencontré Alexandre Montenon, rédacteur web, content manager et formateur à l’ISCOM Lyon 7, qui nous en dit un peu plus sur tout son panel de métiers !

Un rédacteur web au quotidien

C’est le tout premier élément qu’il nous a donné quand on a commencé à parler de son métier : la rédaction web !

La rédaction web fait partie des métiers numériques qui sont en pleine explosion de popularité. Tout simplement parce que de plus en plus de commerces et de professionnels créent des sites internet pour leur entreprise.

Et quand un professionnel crée son site internet, il a besoin d’un rédacteur web. Que ce soit pour rédiger les contenus d’un site, les articles à publier régulièrement sur un blog, ou la description des produits qu’il vend, le travail de rédacteur web est essentiel.

Souvent, les professionnels qui ne passent pas par l’expertise d’un rédacteur web n’arrivent pas à faire décoller la popularité de leur site web, et n’obtiennent pas de nouveaux clients.

Aujourd’hui, dans 75% des cas, les Français tapent leur requête sur Google quand ils ont besoin de quelque chose : il faut qu’ils puissent tomber sur le bon site. Et pour ça, il faut se démarquer de la concurrence avec un site proprement rédigé !

Les avantages du métier de rédacteur web selon Alexandre Montenon :

Le contact client, et le côté rédactionnel ! J’ai toujours aimé écrire, donc forcément chaque mission de rédaction web est un plaisir. En plus, les clients changent toujours (sauf quelques clients réguliers avec lesquels je travaille depuis des années). Entre les types de mission, les tons à employer et les exigences des clients, impossible de se lasser ou de s’ennuyer avec la rédaction web !”

Un content manager stratégique

Mais la rédaction web n’est que le premier élément de la carrière d’Alexandre, puisqu’il a choisi de se spécialiser dans le content management.

La différence avec la rédaction web est assez simple :

  • Dans la rédaction web, les clients viennent le voir avec une idée de projet en tête : rédaction d’articles sur tel ton, pour tel objectif. Il faut juste suivre un cahier des charges
  • Mais dans le content management, les clients l’appellent avec un projet plus large. Typiquement : améliorer leur visibilité sur internet, ou doubler leur chiffre d’affaires

Autrement dit, dans le cadre du content management, c’est Alexandre qui leur propose une marche à suivre. Grâce à son expertise dans le domaine de la rédaction web et de la gestion des contenus web, il sait quoi leur proposer en fonction des attentes des clients.

Une nouvelle identité graphique sur le site internet, la publication régulière d’articles de blog pour humaniser la marque, la rénovation totale du site vitrine… Alexandre a plus d’un tour dans son sac pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs pro !

Les avantages du content management selon Alexandre Montenon :

L’épanouissement, et le fait de pouvoir aider les gens à faire connaître leur marque sans forcément passer par les réseaux sociaux. C’est un service dont les professionnels ont de plus en plus besoin : il faut se démarquer parmi tous les concurrents. Et pour faire ça, il faut avoir un site béton, et une marque humanisée qui parle aux clients. C’est pour ça que je suis là ! Les progrès sont flagrants et ça fait du bien.”

Un formateur à la rédaction web

Et pour compléter son palmarès professionnel, en plus de travailler sur terrain Alexandre transmet sa passion : depuis plus d’1 an, il est devenu formateur à la rédaction web.

L’ISCOM (une école du numérique à Lyon 7) l’a contacté via son site internet pour qu’il devienne enseignant auprès des étudiants, dans le domaine de la rédaction web. Et pour toucher encore plus de gens, Alexandre a créé sa propre formation rédacteur web, dans laquelle il détaille les tâches et le quotidien d’un rédacteur web et content manager.

Avec des modules complets et interactifs, Alexandre mène ses élèves sur le chemin de la rédaction web, et les aide à saisir le fonctionnement général et spécifique des moteurs de recherche d’un point de vue sémantique. Un savant mélange entre le content manager et le rédacteur web, à portée de clics !

Les avantages de la formation rédaction web :

Je me suis rendu compte que de plus en plus de professionnels me demandaient des conseils pour maîtriser une partie ou l’entièreté de la rédaction web. Et je me suis dit que transmettre une expertise faisait aussi partie de mon métier. Donc je me suis lancé, et j’ai créé cette formation rédacteur web ! Et il y a encore plus de demandes que ce que je pensais. Je suis content de voir que les particuliers et professionnels s’intéressent à la rédaction web.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.